Mgr Philippe Ballot, 104ème évêque de Metz !

C’est dans la joie de tout un peuple rassemblé que Mgr Philippe Ballot a été installé ce dimanche 4 septembre 2022 comme 104ème évêque de Metz. Celui qui porte le titre d’archevêque-évêque était auparavant le pasteur des diocèses de Savoie. Avec quelques fidèles de Savoie et sa famille, c’est toute la famille mosellane qui s’est réjoui de son arrivée comme successeur de Mgr Jean-Christophe Lagleize.

Après la longue procession des célébrants, parmi lesquels une vingtaine d’évêques, Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon, a officiellement ouvert la célébration demandant que soit faite la lecture de la bulle pontificale. Le chanoine Didier Schweitzer, chancelier, l’a présentée aux chanoines du Chapitre cathédral avant d’en faire lecture au peuple. Auparavant, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a dit un mot d’accueil et de présentation du diocèse.

Lire le message d’accueil de Mgr Vuillemin

Mgr Ballot a ensuite été conduit jusqu’à la cathèdre par Mgr Bouilleret où il a pris place. Par ce geste, il devient alors évêque titulaire. C’est donc lui qui a pris la suite de la présidence de la messe.

Quelques photos de la célébration

Lire le message final de Mgr Philippe Ballot

Revivez l’ensemble de la célébration grâce à la vidéo diffusée en direct sur les médias diocésains :